top of page

L'orthopédagogie ?

Qu'est ce que c'est ?

Sciences de l'education

L'orthopédagogie mêle :

  • les sciences de l’éducation

  • avec les neurosciences

  • et la neuropsychologie.

 

En prenant compte les nouvelles recherches et des évolutions en matière de pédagogie.

Médecin généraliste des apprentissages

L'orthopédagogue évalue et remédie aux difficultés et troubles d'apprentissage.

Il identifie les processus cognitifs qui ne sont pas ou peu opérants et propose un plan d'intervention personnalisé.

Des outils concrets

L'orthopédagogue utilise à la fois la pédagogie différenciée et la remédiation des fonctions exécutives.

Il maitrise :

  • les programmes scolaires,

  • la didactique,

  • la pédagogie

  • ainsi que la gestion mentale,

  • les neurosciences

  • et la gestion des émotions.

Les outils utilisés sont concrets et transposables en milieu scolaire.

Soutien et collaboration

L’orthopédagogue travaille en collaboration avec les personnes qui gravitent autour de l’élève (professionnels de l'accompagnement, corps enseignant)

 

Il soutient les parents et les enseignants dans la mise en place d'outils pédagogiques. Il fait le lien avec le système scolaire et oriente vers les professionnels adaptés à ses besoins (orthophonistes, ergothérapeutes…).

Aujourd'hui, pour mieux comprendre et accompagner les élèves en difficultés scolaires, il est important d'allier "Sciences de l'éducation" et "Neurosciences". La pédagogie différenciée et les connaissances sur le fonctionnement du cerveau sont les bases du suivi orthopédagogique.

 

L'orthopédagogue est un spécialiste des difficultés d'apprentissages. Il évalue, prévient et remédie aux difficultés d'apprentissage en lien ou non avec un trouble. (ADOQ et UOF).

 

À la manière "d'un médecin généraliste" (A.Pelletier), il va identifier les processus cognitifs (différentes étapes réalisées par le cerveau pour effectuer une tâche) qui ne sont pas parfaitement opérants et va proposer d'y remédier avec des méthodes différenciées et/ou en améliorant certaines fonctions cognitives (mémoire, attention, raisonnement ...).

À la différence du soutien scolaire, l’orthopédagogue ne se limite pas à un travail disciplinaire, mais possède de multiples cordes à son arc (gestion mentale, neurosciences, développement de l’enfant, organisation, gestion du stress...) afin de répondre à toutes les situations rencontrées.

 

En relation avec le milieu scolaire, il possède néanmoins une bonne connaissance des programmes scolaires et des compétences exigées durant la formation des élèves.

Quelle que soit la difficulté rencontrée, des outils pratiques et des méthodes ludiques et adaptées seront nécessaires pour les surmonter et reprendre goût aux apprentissages car ne l’oublions pas:

“Apprendre est avant tout un plaisir !”

Enfin, l’orthopédagogue travaille en collaboration avec les familles, les écoles et les autres professionnels qui gravitent autour de l’élève afin de créer un fil conducteur pour aller vers un but commun. De ce fait, il oriente les parents vers des professionnels convenant aux besoins de leur enfant ou adolescent (orthophonistes, ergothérapeutes…).

Prises en charge

L’orthopédagogue intervient auprès des élèves ayant des difficultés ou des troubles d’apprentissage (Dys, TDA-H,…), des élèves démotivés ou déconcentrés, des élèves désorganisés, ou encore auprès des adultes en reprise d’études et de séniors souhaitant maintenir leurs capacités cognitives.

Classe d'art plastique
Classe d'art plastique

Notre rôle d'orthopédagogue ?

Notre premier objectif est de faire prendre conscience à l'apprenant de son fonctionnement au moment des apprentissages.

 

Nous pourrons ensuite mettre en place des méthodes adaptées pour :

  • comprendre et apprendre ses leçons,

  • se préparer à un examen,

  • résoudre les problèmes mathématiques,

  • rattraper son retard scolaire.

 

Selon les besoins de l'apprenant, nous pouvons également l'aider lors du passage à l'écrit (structure de phrase, orthographe, hiérarchie…). Notre rôle est également essentiel dans l'accompagnement des devoirs. Nous donnons à l'élève des outils pour organiser ses affaires, son travail et son temps, et gagner en autonomie. La mise aux devoirs se fera donc plus facilement.

Tant d'objectifs variés qui vont permettre à l'apprenant de retrouver la motivation et de gagner confiance en soi et, ainsi, de prendre plaisir à apprendre et de réussir ses apprentissages scolaires

 

Retour à l'école

Comment ?

L’élève et son orthopédagogue mettront en place des méthodes ludiques et des outils concrets et transposables en milieu scolaire, tout en étant adaptés à son profil d’apprentissage.

 

Cela permettra à l’élève de se constituer une véritable boîte à outils qui lui permettra d’être autonome dans ses apprentissages.

Pour certains élèves, travailler avec une pédagogie différenciée ne suffit pas. C'est alors que l'orthopédagogue se tourne vers les fonctions cognitives. C'est souvent le cas lorsque l'élève a un ou plusieurs troubles neurodéveloppementaux. Nous pouvons alors travailler le langage (lecture, compréhension, écriture...), l'attention, la mémoire (sensorielle, mémoire de travail et mémoire à long terme), les fonctions visuo-spatiales (capacités à s'orienter et se repérer) et les fonctions exécutives (planification, inhibition, flexibilité mentale...)

Stationary photo
bottom of page