top of page
  • Photo du rédacteurlorthodrey

Préparer le Diplôme National du Brevet

 La fin de l’année scolaire arrive à grands pas et est souvent synonyme de stress pour les élèves qui se préparent aux examens.

 

Préparer le Diplôme National du Brevet (DNB), par exemple, est une étape cruciale pour les élèves de troisième, marquant la fin du collège et le début d'une nouvelle aventure académique. Cette épreuve peut sembler intimidante, mais avec les bonnes méthodes et une planification adéquate, le succès est à portée de main.



Voici les 5 étapes pour préparer efficacement le Brevet des Collèges

 

  • Structurer ses révisions

 

Un planning de révision structuré est essentiel pour couvrir efficacement le programme. Je vous recommande de commencer par identifier les matières et les sujets qui nécessitent le plus d'attention. Une fois ces priorités établies, répartissez le temps de révision en fonction de votre niveau de compétence dans chaque domaine.

 

  • Faire ses supports de révisions  

Je vous conseille de ne pas seulement vous appuyer sur les méthodes d’apprentissages traditionnelles. La mémorisation active est une technique de révision qui implique une participation active de l'élève. Je vous propose ici d’adapter ses supports de révisions aux types d’épreuves que vous aurez à passer.
























  • Connaitre le contenu du brevet  

Avant de plonger dans les révisions, il est crucial de comprendre la structure du Diplôme National du Brevet pour chacune des matières que vous allez passer : le français, les mathématiques, l'histoire, la géographie, l'enseignement moral et civique, et les sciences.

 

  • S’entrainer  

Pour se préparer aux épreuves, il est nécessaire de mettre en place sa méthodologie pour être le plus efficace le jour des épreuves. Les annales des années précédentes permettent de se familiariser avec le format de l’examen et de s’entrainer de manière ciblée. Le fait de simuler les conditions de l’examen à la maison aide à gérer le temps et à réduire le stress le jour des épreuves.



  • Consolider ses apprentissages

 

Durant toute l’année scolaire il y a de nombreux chapitres dans de nombreuses matières et de nombreuses notions différentes. Les cartes flash, les fiches de révision, les mémos, les quiz et les exercices types sont d'excellents outils pour s'entraîner de manière efficace. Mais il est essentiel de consolider ses apprentissages car lorsqu'on ne revoit pas ses leçons, on oublie, et c’est NATUREL !  Il faut donc lutter contre l’oubli ! Pour cela il faut REACTIVER ses connaissances sans arrêt.





Vous voulez en savoir plus : Découvrez le module de formation


Parents et professionnels de l’accompagnement 

 

Aider les élèves de troisièmes à réussir leur DNB avec confiance et sérénité !

 

Ces capsules vidéos vous donnent 1 heure d’accompagnement orthopédagogique avec toutes les astuces de révision et des méthodes d’études efficaces.

 

De l’organisation des révisions, aux supports de révision, en passant par l’entrainement et la familiarisation aux épreuves finales, vous aurez toutes les clés en main pour réussir votre examen.

 

Grace à ses vidéos vous :

-          Pourrez organiser vos révisions efficacement

-          Utiliserez des méthodes d’études efficaces

-         Maitriserez le contenu des épreuves pour vous familiariser avec le format de l’examen

-          Saurez comment vous exercer et être efficace lors des épreuves

 

Vous bénéficiez de mon expérience d’orthopédagogue depuis plus de 10 ans pour préparer efficacement votre DNB.

 

Bonne chance à tous les candidats !




Vous avez un accès illimité à la formation, vous pouvez la suivre à votre rythme.


C'est ici :




23 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page