top of page
  • formationslorthodr

Ma boite à outils d'orthopédagogue (1) - Les fiches éducatives d'OraMagie Créations

Dans notre métier d’orthopédagogue, nous nous appuyons sur de nombreux supports afin de travailler sur la méthodologie de travail et la remédiation de certaines fonctions exécutives. Chaque orthopédagogue possède donc son propre matériel pédagogique qui évolue sans cesse avec l’expérience..


Le matériel pédagogique est l'ensemble des ressources et des outils utilisés pour faciliter l'apprentissage et l'enseignement. Il peut s'agir de supports écrits, numériques, ludiques ou manipulables. Le choix du matériel pédagogique dépend des objectifs de travail, de l’âge des élèves et de la méthode d'apprentissage choisie. Le matériel pédagogique doit être adapté, pertinent, motivant et varié pour favoriser l'engagement, la compréhension et la mémorisation des apprenants.


J’ai découvert depuis peu la plateforme “OraMagie” qui regroupe du matériel spécialisé pour aider les élèves qui ont des difficultés de langage et d’apprentissage. Nous pouvons y retrouver de nombreux jeux et fiches d'activités pour favoriser le plaisir d’apprendre.


Je vous propose de vous faire découvrir quelques activités provenant de leur plateforme que j’ai testé avec mes élèves.



Pour travailler la compréhension


La compréhension est une compétence essentielle omniprésente à l’école. Elle permet aux élèves de progresser dans leurs apprentissages, de développer leur esprit critique, de s’intégrer et de participer aux activités scolaires. La compréhension à l'école dépend de plusieurs facteurs, tels que le niveau de langue, le vocabulaire, la structure syntaxique, la cohérence du texte et les connaissances antérieures du lecteur sur le sujet. Elle dépend également de la motivation, l'attention, la mémoire, la stratégie et la métacognition.

L’utilisation du matériel pédagogique d’OraMagie permet, par son visuel et son originalité, de motiver l’élève tout en travaillant sur la compréhension.


Je vous présente ici comment j’utilise ces fiches pour travailler la compréhension écrite ou orale des textes.


Activité 1 : Compréhension de lecture et de l’organisation du récit


La compréhension des textes est une compétence essentielle pour tous les élèves. Elle consiste à saisir le sens global d'un texte et à identifier ses idées principales et secondaires. Les fiches de lecture d’OraMagie permettent de travailler sur l’étude de la structure d’un récit et des idées principales du texte.


Je les utilise de 2 façons .....








...... Pour en savoir plus : abonnez vous à ma newsletter



82 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page