top of page
  • formationslorthodr

L'orthopédagogie à l'autre bout du monde

Semer les graines de l'orthopédagogie à l'autre bout du monde



Je profite des vacances pour vous faire voyager un peu avec moi. Connaissez vous les Comores ? Qu'en est-il de l'instruction dans ce pays ? Je vous propose de partager mon expérience car j'ai pu y semer quelques graines d'orthopédagogie.


Tout d'abord un point sur les Comores et plus particulièrement le secteur de l'enseignement. Archipel de 800 000 habitants au sud-ouest de l’océan Indien, les Comores furent colonisées et décolonisées par la France. C'est en 1975 que ce pays à faible niveau de développement humain devient indépendant.




Le modèle du système scolaire français demeure toujours l’inspiration majeure dans l’organisation et les programmes du secteur de l’enseignement aux Comores. Trois grands niveaux " primaire, collège, lycée " sont ponctués d'examens de passage. Le cycle élémentaire dure 6 ans : CP1 CP2 CE1 CE2 CM1 CM2.


Des difficultés apparaissent dès la première année de CP à cause des lacunes linguistiques car même si le français est la langue officielle des apprentissages scolaires, c'est le shikomori qui est parlé nativement en famille.


Les performances de l'enseignement ont globalement progressé depuis 1975, mais elles demeurent encore éloignées des standards internationaux. D'après une enquête de Resen en 2013, plus d'un quart des élèves ne terminent pas le niveau primaire. Le taux de décrochage des élèves de primaire est donc un gâchis à grande échelle. Même les enseignants m'avouent ne pas avoir un niveau suffisant afin d'enseigner le français.


Le système éducatif comorien est donc confronté à des défis en termes d'accès linguistique pour les élèves dès le primaire, de qualité des apprentissages et de gestion. La presque totalité des écoles publiques n'ont pas de dispositif qui permettent une connexion internet, ni de ressources adaptées pour les enseignants.


Mon intervention


C'est donc avec une immense joie qu'avec la complicité de ma famille, mes clients et mes collègues enseignants , j'ai pu apporter aux écoles primaires et secondaires de Mitsoudjé des fournitures, des livres et des manuels scolaires. Les directeurs des écoles primaires et secondaires ont profité de la fête de fin d'année des écoles pour présenter aux parents et aux élèves le matériel reçu.








Nous avons également pu échanger sur des méthodes d'apprentissage de lecture et d'orthopédagogie qui ont fait leur preuve en France. Les enseignants se retrouvent confrontés à de nombreux élèves en difficultés et manquent énormément d'informations et d'outils pour intervenir. De plus, il faut savoir que les troubles d'apprentissages ne sont ni connus, ni dépistés. J'ai donc pu leur apporter quelques notions de neurosciences et leur ai laissé mon livre "Comprendre et réussir ses apprentissages scolaires" (voir encadré), afin de travailler sur les méthodes d'apprentissage avec leurs élèves en difficultés.





J'ai également eu l'occasion de faire quelques séances d'orthopédagogie avec un élève en grandes difficultés scolaires. J'ai pu sensibiliser la famille sur ses problèmes de mémorisation et de concentration et donner quelques outils à mettre en pratique à la maison et en classe.




Pour finir cet article je tiens à remercier tous les comoriens pour leur accueil chaleureux et souligner la persévérance des enseignants et des élèves. Je remercie également toutes les personnes ayant fait don de matériels pour les écoles.





LIVRE

Comprendre et réussir ses apprentissages scolaires 30 fiches méthodes d'orthopédagogie Audrey Lornage et Yann Verchier, Dunod 2020


Qui n'a jamais rencontré des difficultés d'apprentissage ? Compréhension ? Mémorisation ? Motivation ? Organisation ? Concentration ? Efficacité ?

Ce livre présente des solutions concrètes qui s'appuient sur des pratiques orthopédagogiques. Après avoir découvert les processus essentiels à l'apprentissage, vous serez en mesure de déterminer votre profil d'apprenant et de choisir des méthodes afin de devenir autonome dans vos apprentissages. Cet ouvrage qui associe expériences de terrain et approches théoriques propose des méthodes clefs en main et sur mesure utilisables par les apprenants, les parents et les professionnels.



34 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page