top of page
  • formationslorthodr

Dans la hotte du Père Noël ?

Que mettre dans la hotte du Père Noël ?

Par Audrey LORNAGE


Noël approche à grands pas et j’ai déjà commencé à préparer ma liste de Noël. Et vous, qu’avez-vous demandé au Père Noël ? En tant que professionnel de l’accompagnement, qu’est ce que vous pouvez mettre sur votre liste de souhaits ? Vous cherchez un cadeau original et ludique à vous offrir pour vos accompagnements ? 


Aujourd'hui, je vais vous parler des cadeaux « jeux » que le Père Noël doit avoir dans sa hotte pour vous. Je vous propose de vous partager mon top 5 des jeux à mettre sous le sapin pour accompagner au mieux les élèves en difficulté.


Je vous ai sélectionné des jeux éducatifs, amusants et adaptés à tous les niveaux scolaires que j’utilise régulièrement en orthopédagogie.




Les jeux de société sont une excellente façon de stimuler les fonctions exécutives, c'est-à-dire les capacités cognitives qui nous permettent de planifier, de contrôler et de réguler notre comportement. Les fonctions exécutives sont essentielles pour apprendre, résoudre des problèmes et s'adapter à des situations nouvelles ou complexes.


Voici donc ma sélection des meilleurs jeux à s’offrir pour Noël afin de renforcer les fonctions exécutives chez les élèves en difficulté.


 Le premier jeu est le « Twin It ! » de Cocktail Games



Le principe du jeu est de retrouver le plus vite possible les motifs identiques sur les cartes. Chacun leur tour, les joueurs retournent une carte de leur pioche et la posent sur la table. A tout moment, quand un joueur remarque une paire de motifs identiques, il doit poser rapidement un doigt sur chacune de ces 2 cartes pour remporter la paire. Ce sont les règles de base que je détourne de plusieurs façons selon les compétences travaillées.


Je m’en sers en cabinet pour travailler l’attention, la concentration et l’inhibition. L’attention est la capacité à se concentrer sur un stimulus spécifique, la concentration est la capacité de maintenir cette attention sur une période prolongée, et l’inhibition est la capacité de supprimer les distractions et les pensées non pertinentes.



Avec un élève de CM2 pour travailler l’attention sélective. Nous travaillons la capacité de sélectionner parmi un nombre important d’autres cartes les motifs identiques.



Avec un élève de 5ème avec qui je travaille l’attention soutenue. Il faut tenir son attention tout au long de la partie pour être le plus rapide à repérer les motifs identiques. Je le travaille en complément de « la poutre » de Jean-Philippe Lachaux qu’il a sur son mémo en haut de la photo.




Avec une élève scolarisée en CE2, je travaille l’inhibition en utilisant le casque anti-bruit et la lampe frontale afin de lui apprendre à éliminer les distracteurs autour d’elle. L'inhibition permet, entre autres, de filtrer des informations non pertinentes comme lorsqu’il faut ignorer les bruits ambiants pour se concentrer sur une tâche.


...........................................................................


Pour recevoir l'article en entier, abonnez vous à ma newsletter

............................................................................

Ces cinq jeux ne sont que des exemples parmi une multitude de jeux de société qui peuvent contribuer à renforcer les fonctions exécutives. Si vous voulez en savoir plus et comprendre comment transférer les compétences travaillées avec les jeux à des situations plus scolaires, je vous invite à me rejoindre lors d’une séance de coaching ou de mentorat ! Vous verrez que jouer aux jeux de société n'est pas seulement un moyen de se divertir, mais aussi un moyen d'améliorer les capacités cognitives et le bien-être des élèves en difficulté.


Je veux une séance de coaching ou de mentorat


37 vues0 commentaire
bottom of page