top of page
  • formationslorthodr

Comment aider les élèves en difficultés ?

Dernière mise à jour : 10 juin 2023

Par Audrey LORNAGE


Un élève en difficultés est un élève qui rencontre des obstacles dans ses apprentissages, qui a du mal à suivre le rythme de la classe, ou qui manifeste un manque de motivation ou de confiance en soi. Il existe différentes causes possibles aux difficultés scolaires, comme des troubles spécifiques des apprentissages, des problèmes familiaux ou personnels, un environnement peu propice aux études, ou encore un décalage entre les attentes de l'école et les besoins de l'élève.

Face à un élève en difficultés, il est important de ne pas le laisser s'isoler ou se décourager, mais au contraire de lui apporter un soutien adapté et personnalisé.


Voici quelques pistes pour aider un élève en difficultés :


- Identifier les sources et les manifestations des difficultés : repérer les domaines où l'élève à des lacunes, les compétences qui ne sont pas acquises, les facteurs qui peuvent influencer ses performances, son état émotionnel, son niveau d'attention…

- Adapter sa pédagogie : Proposer à l'élève des activités et des supports adaptés à son niveau, à son rythme et à son profil d'apprentissage.

- Mettre en place un accompagnement spécifique : proposer à l'élève un suivi régulier et individualisé qui peut prendre la forme de soutien scolaire, d'aide aux devoirs ou d'un plan d'accompagnement personnalisé. Il est important à cette étape d'associer la famille à ce projet éducatif

- Orienter vers des ressources extérieures : Solliciter l'aide d'autres acteurs du système éducatif ou médico-social lorsque c'est nécessaire. Ainsi vous pouvez faire appel au conseiller principal d'éducation, au psychologue scolaire , à l'orthophoniste, au psychomotricien, à l'orthopédagogue... Informer également sur les dispositifs existants pour aider l'élève dans son orientation scolaire et professionnelle.


En conclusion, aider un élève en difficultés nécessite une démarche qui prend en compte les besoins spécifiques de l'élève pour lui permettre de progresser et de réussir.

A.L


Pour approfondir ce sujet voici les modules de formation que je propose :


Les Troubles neurodéveloppementaux

Comprendre et accompagner les élèves avec des troubles


Chaque apprenant est unique

Définir le portrait des élèves pour planifier aux mieux son intervention


Retrouver la motivation

Trouver les sources de démotivation et donner des leviers à l'élève pour y remédier


Apprendre les leçons

Donner des outils à l'élève pour comprendre, mémoriser et s'approprier ses leçons




45 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page